ARTICLES de PRESSE de nos Artistes et Mannequins

 

Nann Sonya, mannequin de l'agence Artistiquement Vôtre conjugue à la fois, et avec talent, le métier de mannequin professionnel et ses études en marketing.

Pourquoi avoir choisi le mannequinat ? Qu’est ce qui vous y a poussé ?
je dirais pas que j'ai choisi le mannequinat c'est ce métier qui m'a choisi, car j'ai été encouragée par des copines à moi pour faire mon tout 1er casting qui m'a amené plus loin aujourd'hui

Vous êtes mannequin professionnelle et poursuivez également vos études en marketing. Comment arrivez à concilier les deux ?
Franchement c'est pas facile entre les études et le métier de mannequin car parfois des défilés tombent pile au moment ou l'on a des cours et faut parfois être très indulgente pour pas perdre les pédales j'essayais de toujours rattraper mes cours perdu en allant chez mes camarades qui m'aidaient de temps en temps

Ce métier vous permet-il de gagner votre vie de façon correcte ?
Ce métier je dirais pas qu'il me permet de gagner ma vie, pour la simple raison que ici dans mon pays le Cameroun la mode n'a pas encore véritablement pris son envol et par conséquent les défilés ne se passent pas tout le temps et parfois même les casting sont fermés donc tout le mondes n'est pas toujours informés, donc en gros cela me permet juste de gagner un peu d'argent de poche de temps à autres..

Parlez-nous de votre agence, les mannequins y sont bien traité ?
Euh en gros pour moi les agences font de leur mieux pour nous avoir des défilés et des publicités mais faut d'abord qu'on soit choisit dans un casting puis la l'agence intervient si non les mesures ici ne sont pas prises comme celles de grandes agences à l'étranger qui se charge de soigner l'image de mannequin, en faite c'est ça le gros contraste ici en Afrique concernant les agences de mannequins.

Des préjugés lient généralement les mannequins à des prostituées qui vendent leur corps pour réussir. Vous en pensez-quoi ? c’est quoi la réalité de ce métier très peu connu encore au Cameroun ?
En ce qui concerne les préjugés qui lient les mannequins à la prostitution, je dirais tout part de l'objectif de chaque mannequin et aussi de l'éducation reçu par certains, car parfois je m'excuse de le dire certains mannequins assoiffés de devenir une NAOMI CAMPBELL ou etc... filles comme garçons reçoivent des propositions de styliste leur promettant des choses extraordinaires en échanges d'une nuit ensemble et parfois certaines se laissent emporter par les mots des hommes d'affaires qui assistent a des soirées de défilés et tout ceci terni l'image des mannequins dans l'ensemble, parfois c'est aussi la pauvreté de certains... mais en gros je trouve cela pitoyable. la réalité de ce métier très peu connu encore au Cameroun est que l'existence des plateaux de mode est très réduit et parfois les castings sont très serrés et également les cachets attribués aux mannequins sont très désavantageux et presque jamais à la hauteur du travail fourni et parfois des contrats sur établit à l'avance ne sont pas toujours respectés par les employeurs de spectacles de mode, mais de jour en jour il y a des changements que l'on espères prometteurs dans le futur.

Que pense votre famille de votre métier ? Avez-vous été soutenu ou pas ?
Pour ma famille plus précisément mes parents ils ne sont pas contre la pratique de ce métier à mon égard, ils me demandent juste de leur fournir de bon résultats scolaires et échange je peu faire ce métier. oui je suis soutenu par les miens et mes amis aussi qui espèrent me voir aller plus loin.

Quels sont vos projets d’avenir ?Continuer le mannequinat ou faire du marketing ?
A l'avenir j'aimerais pouvoir d'abord terminer mes études et si tout ce passe bien pouvoir avoir ma propre agence conseil en marketing communication, publicité et évènementiel, et pourquoi pas être une grande présentatrice télé de grand évènements, et surtout pouvoir réaliser mon album musical car je chante aussi bien et le projet est en cour. je souhaiterais continuer dans le mannequinat si j'avais la chance de décrocher un bon contrat ce serais un grand rêve pour moi.

Quels conseils donneriez-vous aux autres camerounaises qui aimeraient être mannequins ?
Je leur dirais de croire en eux et surtout de tout faire pour être à chaque fois à la hauteur, et également de savoir qu'un bon mannequin est aussi celui la qui est instruit et à fait de bonne études et doit être capable de s'exprimer en publique lors des conférences et autres...

Un dernier mot ?
vivement que la mode et le métier de mannequin se développe en Afrique et au Cameroun et surtout merci de m'avoir permis de m'exprimer.